L’atelier Guix en calcul intensif (HPC) est un évènement francophone d’une journée qui aura lieu à Bordeaux dans les locaux Inria le jeudi 7 novembre 2024, juste après les Journées calcul et données (JCAD).

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons de logistique : merci de remplir ce formulaire Evento.

Le programme ci-dessous est encore préliminaire.

Jeudi matin

  • 08:50–09:00
    👋 Accueil
  • 09:00–09:30
    Read more...

    Le déploiement de logiciels scientifiques en calcul intensif (HPC) est trop souvent synonyme de souffrance : piles logicielles complexes, autonomie et flexibilité limitées en tant qu’utilisateurice des moyens de calcul, et un travail à refaire sur chaque cluster. Peut-on aller au-delà des modules ?

    Cet exposé revient sur le point de départ de Guix en HPC : donner plus d’autonomie aux utilisateurices des moyens de calcul et permettre la mise en commun de nos expertises métier. Nous discuterons de l’articulation avec les enjeux de « science ouverte » et de reproductibilité et des risques associés — quid de la performance ? Depuis 2017, Guix-HPC suit ce chemin singulier dans le paysage de la recherche avec des avancées notamment techniques qui portent leurs fruits.

  • 09:00–09:30
    Read more...

    Initialement destiné à étoffer l’offre des logiciels disponibles au mésocentre, Guix est pleinement utilisable au [CCIPL](https://ccipl.univ-nantes.fr/) depuis fin 2018, mais son usage nécessite une démarche volontaire de la part de l’usager ; notre souhait est d’éviter à tout prix les perturbations d’un existant bien établi.

    Néanmoins, les usages de Guix se sont multipliés au fil du temps. Nous disposons de notre propre canal pour enrichir le panel de logiciels avec des paquets ad-hoc, par exemple des versions d’Open MPI optimisées pour RoCE et destinées à des versions spécifiques de Fortran.

    Certains de ces logiciels sont directement mis à disposition de tous nos usagers, de façon transparente (ils n’ont pas conscience d’utiliser des paquets Guix), grâce à un profil global dédié rendu disponible à tous (via l’utilisation de /usr/local/bin).

    S’il n’est pas actuellement question de remplacer les traditionnels modulespour des raisons historiques, Guix apporte une seconde source bienvenue dans ce domaine.

    Enfin, une partie de l’infrastructure de notre cluster est en train de migrer vers des machines virtuelles construites par Guix. Ce processus est au long cours, mais l’objectif est, à terme, d’avoir la possibilité de redéployer complètement le cluster de façon reproductible.

    La présentation fera le point sur les raisons de ces choix, de la modeste avancée de ces différentes utilisations et les freins à une adoption plus rapide dans le cadre d’un mésocentre pluridisciplinaire destiné à tous) types de populations.

  • 10:00–10:30
    ☕ break
  • 11:00–11:30
    Benjamin Arrondeau (CNRS)
  • 11:30–12:00
    Read more...

    La commande guix pack permet de créer un lot applicatif sous forme d une archive contenant les binaires du logiciel qui vous intéresse, ainsi que toutes ses dépendances. L'archive résultante peut être utilisée sur n'importe quelle machine qui n'a pas Guix, et les utilisateurs peuvent exécuter exactement les mêmes binaires qu'avec Guix. Le pack lui-même est créé de manière reproductible, de sorte que n'importe qui peut vérifier qu'il contient vraiment les résultats de la compilation que vous prétendez envoyer.

Jeudi après-midi

  • Inria